La (petite) histoire

Julie

La Bouriette de Vidailhan est née fin 2019. C’est le 3e enfant de Julie Maréchal (les deux premiers étant de vrais enfants, que vous pouvez croiser parfois dans la fromagerie à l’heure de la sortie de l’école).

Julie est une trentenaire vaillante et engagée pour un commerce de proximité et de qualité, il vous suffira de simplement la croiser et d’échanger avec elle quelques minutes pour le réaliser.

De la fourche à la fourchette

Son histoire avec le fromage, comme une madeleine de Proust, remonte à sa tendre enfance dans la région de Chavignol. Plus grande, elle suit ses parents dans le Lauragais — au lieu-dit de La Bouriette provenant de l’occitan borieta, qui signifie petite ferme —, et son goût du fromage la poursuit jusqu’à faire ses études supérieures en production fermière. Études qui l’amèneront à la Ferme de la Cabriole, à Saint Félix de Lauragais, où elle sera ensuite employée pendant 4 ans à produire différents fromages de chèvre et de vache.

Julie est donc une vraie fromagère, qui connaît intimement les produits, du bien être animal jusqu’à la transformation du lait en fromage et l’affinage. Et ça change pas mal de choses quand on devient ensuite commerçante, c’est un gage de responsabilité…

Appelée par la vie et la ville, elle passera ensuite par trois grandes fromageries toulousaines (les plus grandes, en fait, ne cherchez pas), à la vente puis en tant que responsable de boutique pendant 6 ans.

2018/2019, c’est l’année de la création de son propre projet, de l’appel de “sa” Bouriette, véritable hommage à ses parents qui ne sont jamais très loin de son aventure fromagère. Cette Bouriette “chic et rustique », elle choisit de l’installer dans son quartier qui prend alors vie, le Vidailhan.

Julie à la ferme

En visite à la Ferme de Natacha, dans le Gers.

Chic et rustique !

La Bouriette de Vidailhan n’est donc pas qu’un lieu de vente mais bien une fromagerie avec sa propre cave d’affinage et son “laboratoire”, porté par le choix de travailler avec des fournisseurs nationaux exigeants ainsi qu’une sélection de producteurs locaux, en direct, qui gagnent forcément à être connus. Avec, au coeur du projet, ce plaisir de transmettre, de faire apprécier et partager les bonnes choses. La qualité, la vraie (pour ne pas paraphraser un acteur de la grande distribution).

Un premier anniversaire dans un contexte bien particulier, les premières soirées “fromages”, les premiers employés et nous voici fin 2021 avec un deuxième anniversaire en vue et plein de projets à venir !

Une histoire à suivre, donc… avec vous, forcément. Passez donc la porte et faites-vous plaisir !

Aux côtés de Julie.

Julie & MArianne

Marianne : Certifiée du CQP crémier/fromager du Cifca de Toulouse en 2023 avec les félicitation du jury, Marianne continue l’aventure à la Bouriette en tant que CQP vendeur conseil caviste.

Les vieux de la vieille…

Julie, Clara & Redolphe

Clara : Certifiée du CQP crémier/fromager au Cifca de Toulouse en 2022, Clara a mené des études dans le commerce avant de travailler une année à Copenhague dans la vente de produits de la mer. Native de Nice, elle ne jure que par les fromages de Provence et de Corse! Mais elle se soigne… 🙂
Aujourd’hui, Clara travaille en tant que commerciale chez un des fournisseurs de fromage de la boutique. Clara et Julie continuent de travailler ensemble, mais autrement.

Rodolphe : Certifié du CQP crémier/fromager du Cifca de Toulouse en 2021, Rodolphe est un “jeune” reconverti dans la fromagerie après quelques années passées en Auvergne (ça marque). Après avoir travaillé un an chez un fromager du marché des Carmes à Toulouse, il a rejoint Julie qui est, en quelque sorte, sa marraine dans le métier puisqu’il a effectué son tout premier stage chez elle en 2020.